Collège Costa-Gavras

Collège – Le Mans

Qu’est-ce que le projet « cultures urbaines »

Les élèves de la classe de 3B travaillent une année sur le projet ‘cultures urbaines’ à raison d’une heure hebdomadaire dédiée à des ateliers liés à la culture hip hop en plus de l’apport de différentes matières qui contribuent au projet tout au long de l’année.

A partir de repères culturels, historiques, géographiques, les élèves sont amenés à réfléchir sur ce qu’est le hip hop. Ils pennent du recul sur les images du hip hop véhiculées de nos jours. Grâce aux ateliers ils s’expriment à travers différents modes d’expression que sont le graff, la danse et l’écriture.

Ces disciplines se mêlent  lors de différents spectacles à la manière des block parties des années 70s. Ces spectacles ont pour but de valoriser les compétences des jeunes et travailler l’estime de soi mais aussi à développer le lien parents/enfants/collège.

Il a pour finalité l’épreuve orale du Brevet des Collèges , pendant laquelle les élèves présentent leur parcours personnel tout au long du projet commun.

Cette année, en collaboration avec la Sacem et la fabrique à musique, les élèves tournent deux court-métrages à partir d’un texte écrit courant décembre La cible lors de séances d’écriture avec Youkoff, artiste Allonnais.

Ils participent à l’écriture du scénario, à la prise de vue des images, au  montage des images et à un atelier MAO (musique assistée par ordinateur) .Ils sont accompagnés par  Pascal Boudet,compositeur, Thomas Brousmiche,réalisateur , Eve-Anne Lesage, responsable de l’action culturelle à Superforma   et 3 professeurs :mmes Garnier et Doiteau et m. Boiteau) .

Superforma