Collège Costa-Gavras

Ligne directe Vie Scolaire: 02 43 78 50 47

Téléphone portable Vie Scolaire: 06 80 22 19 01

Rôle et missions du service de la Vie Scolaire

Surveillance et gestion des flux

Les Assistants d’Éducation ont pour mission première de veiller à la sécurité des élèves lors des déplacements dans l’établissement ou bien sur la cour de récréation. Un adulte est toujours présent au portail lors des horaires d’entrées et de sorties des classes. Pendant les permanences (heures dans l’emploi du temps où il n’y a pas cours), les Assistants d’Éducation s’assurent que les élèves travaillent dans le calme.

Suivi administratif des élèves

Le service de la Vie Scolaire est très vigilant sur le suivi administratif des élèves. L’école étant obligatoire, toute absence ou tout retard doit être justifié par écrit par la famille. Le secrétariat de la Vie Scolaire appelle les parents lorsque ceux-ci oublient de prévenir si enfant est malade.

Rôles pédagogiques et d’animation

De plus, la Vie Scolaire a un rôle important à jouer dans le suivi scolaire des élèves. Les élèves en difficulté peuvent bénéficier de plusieurs dispositifs afin de les soutenir dans leurs efforts.

La Co-Animation permet de mettre à la disposition d’un enseignant un Assistant d’Éducation pour suivre plus particulièrement un élève en grande difficulté scolaire. C’est souvent le cas par exemple pour les nouveaux-venus qui ne maîtrisent pas ou peu la langue française.

L’accompagnement éducatif et le soutien individuel sont un autre moyen de leur venir en aide. Toutefois, ici il s’agit d’un soutien hors des temps de cours sur le temps libre de l’élève. Les élèves primo-arrivants (ne parlant pas correctement français) sont d’ailleurs souvent sortis de cours pour approfondir leur français avec des Assistants qui ont des compétences en Français Langue Étrangère (FLE).

Enfin, les personnels en Vie Scolaire assurent des activités d’animation sur certains moments de la journée ou certaines périodes. Tous les midis, le Foyer Socio-éducatif propose entre 12h45 et 13h30 des activités sportives (tennis de table, foot, basket, badminton) ou ludiques (jeux de société, accès à la salle informatique).

Sur les vacances scolaires, pendant quelques jours, l’École Ouverte permet aux élèves de revenir au collège. Le matin, du soutien scolaire est organisé alors que les après-midis, il leur est possible de jouer ou de participer à une sortie.

Personnels

Le Conseiller Principal d’Éducation. Il dirige le service de la Vie Scolaire. Son rôle est donc d’organiser les emploi du temps des Assistants d’Éducation. Tous les élèves sont sous sa responsabilité lorsqu’ils ne sont pas en cours (récréation, permanences, demi-pension, entrées et sorties…). Il s’occupe également du suivi individuel des élèves et des relations avec les familles.

* Les Assistants d’Éducation sont au nombre de 10 et aident le CPE dans les tâches quotidiennes du service. Au-delà de leur mission quotidienne de surveillance, les Assistants d’Éducation mettent en application des compétences supplémentaires. Deux d’entre eux ont été recrutés pour leur formation en Français Langue Étrangère. D’autres parlent couramment anglais afin de faciliter les échanges avec les familles non francophones. Des talents artistiques et sportifs sont également mis à profit pour les ateliers Théâtre et Arts Visuels, les activités du midi ou en soutien sur les cours d’Éducation Physique et Sportive. Des profils étudiants variés permettent enfin d’aider les élèves dans les pôles scientifiques et littéraires.

Lieux

Le service de la Vie Scolaire est regroupé au rez-de-chaussée du bâtiment C et se compose du bureau du CPE, du bureau de la Vie Scolaire,de la salle de permanence et du foyer.

Conclusion

Grâce à son service de la Vie Scolaire, le Collège Costa-Gavras dispose d’un taux d’encadrement exceptionnel. Il permet d’individualiser au maximum l’aide apportée aux élèves. Avec des profils très différents en personnels, l’aide y est très variée et de qualité. La plupart des demandes d’aide peuvent ainsi être satisfaites.