En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Valoriser les compétences des parents

Compte-rendu des activités de la commission

Par EMMANUEL JULLIOT, publié le vendredi 12 décembre 2014 10:22 - Mis à jour le jeudi 28 mai 2015 15:22

 « Valoriser les compétences des parents pour que les élèves réussissent »

Contraintes de départ : aucun membre de l'école élémentaire ne fait partie de cette commission. Les personnels représentant le collège sont le CPE et la professeur-documentaliste, les autres membres sont des personnels exerçant en école maternelle.

 

Le groupe se propose donc de travailler sur le thème des « Parents dans la classe » : travailler sur l'accueil des familles entre l’École Maternelle et la fin du secondaire.

 

Le référent de la commission est Emmanuel JULLIOT, CPE du collège.

La commission s'est réunie à deux reprises (01/10/14 et 02/12/14) et des visites croisées ont eu lieu entre les personnels.

 

Un état des lieux des pratiques existantes est effectué :

* jeux traditionnels

* cuisine traditionnelle

* chants et contes

* présentation des pays d'origine

* encadrement de sorties pédagogiques

* instruments de musiques traditionnels

Il apparaît que l'école maternelle est en pointe sur l'accueil des familles et la valorisation des compétences. Certaines idées peuvent être adaptées pour les publics plus âgés.

 

Après cet état des lieux, il paraît important de travailler d'abord sur la manière dont l’École accueille les parents avant de s'appuyer sur leurs compétences. Une fois la confiance installée, il faudra instaurer un système de relais entre les parents et leurs enfants. Par exemple, l’École se charge de former les parents à l'aide aux devoirs et la méthodologie. Ensuite, l'accompagnement éducatif accueille les élèves et leurs parents pour l'aide aux devoirs. Certaines idées ci-dessus peuvent également permettre aux parents de rentrer dans l’École et devenir éducateurs dans les établissements aux côté des professionnels.

 

Autres idées de partenariat avec les familles :

* Facilitation des devoirs du soir

* chaises vides en fond de salles, partenariat avec l'AFEV à mettre en place

* Initiation Internet et recherche documentaire, Médiathèque, CDI

* liaison Grande Section Maternelle et CP en terme d'accueil

* 24 heures de la Maternelle

 

Les objectifs que la commission se fixe :

* Homogénéiser le discours de l’École face aux familles : qu'attend-on d'elles tout au long de la scolarité, élaborer un memorandum de la communication vers les familles (usage du téléphone, responsabilisation et non culpabilisation, mise en valeur des progrès, avantages de l'adulte relais...)

* Rendre cohérentes les pratiques entre les différents âges des élèves afin d'éviter les trop importantes ruptures entre les degrés.

* Tenter de faire évoluer les pratiques et les modes de pensées des personnels : prendre le meilleur et l'adapter à tous les âges

* Mise en place d'un système d'interprétariat sur tout le réseau

* continuer à optimiser le partenariat avec les acteurs locaux.

 

Réunion du mardi 26 mai 2015

Lors de la 3ème réunion du mardi 26 mai 2015 au collège, un bilan des travaux de la commission a été effectué. La problématique suivante a été retenue en lieu et place de l’objectif de départ :

 « Améliorer l'accueil des parents à l'école et au collège »

Actuellement, la valorisation des compétences des parents apparaissant un objectif difficilement atteignable en fin de primaire et au collège.

Derrière la problématique de l’accueil se trouve également un objectif implicite : « Faire comprendre l’Ecole et ses codes aux familles du réseau »

Proposition d’actions à mettre en œuvre (ou à continuer) pour l’année 2015/2016

Maternelle :  

Parents dans la classe pour l’accueil des enfants et ainsi pour permettre de faire prendre confiance aux parents les plus démunis face à l’éducation de leur enfant. Parfois toute une matinée est nécessaire en TPS et PS.

24 heures de la Maternelle

Les actions mises en place pour la valorisation des parents (contes, instruments, cuisine…, voir plus haut) continuent.

Primaire :

Accueil des parents tous les matins en classe de CP (voire sur tout le Cycle 2). Laisser également la possibilité aux parents de venir assister ponctuellement à la classe. A cet effet, un partenariat pourrait être mis en place avec l’AFEV afin de travailler ensuite sur les questionnements des familles sur l’Ecole.

Collège :

En septembre, projet d’une semaine d’intégration des parents de 6ème. Ils auraient la possibilité d’assister à une matinée de cours, toujours en partenariat avec l’AFEV pour le débriefing. Cette action pourrait être mise en place 1 fois par période (par exemple lors des ateliers parentalité) ou à la demande.

Lors de la semaine de la parentalité, portes ouvertes avec possibilité d’assister aux cours pour les parents des élèves de CM2.

Ces actions ont l’avantage de mettre en place une certaine homogénéisation des pratiques d’accueil notamment sur les classes à risques (rupture entre les structures : GS/CP et CM2/6ème).

Pièces jointes
Aucune pièce jointe