En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Le projet en quelques mots ...

Le projet CHAC (Classes à Horaires Aménagés Cinéma) en quelques mots ...

Par DAVID LESAUVAGE, publié le mercredi 9 octobre 2013 21:11 - Mis à jour le samedi 24 juin 2017 15:08

Nous remercions Marietta KARAMANLI pour son soutien dans la naissance de notre projet. Elle a notamment fait le lien avec Costa-GAVRAS.

Nous remercions le réalisateur Costa-Gavras pour sa fidélité, ses conseils et sa gentillesse. Nous sommes fiers de l'avoir comme parrain.

Nous remercions le Conseil départemental de la Sarthe et la conseillère départementale Jacqueline PEDOYA pour leur soutien financier qui nous a permis d'acheter du matériel semi-professionnel de qualité.

NOUVEAUTÉ !

A la rentrée 2017, l'enseignement sur le cinéma ouvre dans les trois classes de 6ème à raison d'une heure par semaine

En choisissant la classe à horaires aménagés cinéma, les élèves sont regroupés dans une même classe de la 5ème à la 3ème.

ACQUÉRIR UNE CULTURE CINÉMATOGRAPHIQUE :

Nous  donnons à nos élèves une culture cinématographique avec l'aide de plusieurs partenaires. L'un d'eux est l'association Graines d'images (Choix des films, ateliers). Pendant une année scolaire, ils voient plusieurs films dont trois durant l'opération "Collège au cinéma".

Les élèves vont voir ces films chez notre autre partenaire : Les Cinéastes. Ce cinéma Art et Essai montre certains de nos courts-métrages fin juin en introduction de films de leur programmation. Il offre aussi un tarif réduit de 3 euros à nos élèves qui voudraient voir des films hors temps scolaire. 

Enfin, nous participons au festival des 24 courts qui se déroule début février chaque année. Un de nos films est projeté lors de la soirée Ciné d'ici qui met en valeur des productions sarthoises.

Nos élèves de 4ème et 3ème décernent un prix collégien à la sélection nationale (une dizaine de courts-métrages ...)

Nous initions nos élèves aux techniques du cinéma. Nous sommes aidés par le centre de l'ESPAL qui finance l'intervention de professionnels et nous apporte une ouverture culturelle. 

FAIRE DES FILMS :

En 5ème : Les élèves découvrent le cadrage, les valeurs de plan et les mouvements de caméra. 

En 4ème : Les élèves découvrent le son et la lumière. Ils réalisent des documentaires notamment sur des artistes se produisant à l'ESPAL. 

En 3ème : Les élèves travaillent en trois équipes de tournage. Ils doivent mettre en image un poème de leur choix. Ils devront présenter leur film à l'épreuve orale qui compte pour le brevet. 

A noter : En fin d'année scolaire, tous les courts-métrages sont projetés dans la salle de spectacle de l'ESPAL. Les écoles suivantes projettent avec nous : l'école de l'Épau, l'école Bachelard et l'école Sonia Delaunay. 19 courts métrages, une vingtaine d'enseignants aidés par des professionnels. Plus de 300 élèves voient et font des films de la maternelle à la 3ème !

 

RETOUR

Pièces jointes
Aucune pièce jointe