I love Shakespeare

I love Shakespeare : Bienvenue

Par MURIEL LEMESLE, publié le dimanche 11 octobre 2015 16:58 - Mis à jour le jeudi 15 octobre 2015 10:45

Cette année, les élèves de 6èC mènent un projet avec Mme Garnier et Mme Lemesle autour du cinq centième anniversaire de la mort de William Shakespeare.

C'est l'occasion pour les élèves de s'initier au théâtre, en français, mais aussi déjà en anglais. Ils ont aussi travaillé sur la biographie du dramaturge, et mené des recherches documentaires sur des personnages illustres des XVème, XVIème et XVIIème siècles.

Voici le fruit de leurs recherches.

William Shakespeare par Zyad

William est un grand personnage du 16ème siècle, poète,dramaturge et acteur anglais, Né en 1564 à Stratford-upon-avon en Angleterre,. il se fait connaître grâce à sa pièce Roméo et juliette et la nuit des rois. Il eut une femme s'appelant Anne Hathaway.et 2 filles. Il s'installe à Londres où il travaille dans un théâtre en 1590.

Michel Ange par Imâne

Michel Ange est né en 1475 et mort en 1564. C'était donc un personnage du 16e siècle. Il vient de Toscane (Italie). C'était un peintre, sculpteur, architecte, urbaniste. Il est devenu célèbre parce qu'il il a sculpté la statue de David. Et de plus il est aussi l'architecte du Dôme de la basilique Saint-Pierre de Rome (à partir de 1555).

Pieter Brughel, par Nina

Il est né en 1525 et mort en 1569 : c'est un personnage du 16ème siècle. Il est hollandais. Il est peintre. Il est devenu célèbre grâce à son tableau "La chute d'Icare".

Marie I d'Ecosse,

Marie 1ère est reine d’Ecosse. Elle est née le 5 décembre 1542. Elle est morte le 8 fevrier 1587. Elle est donc du 16éme siècle. Elle vient d’Angleterre.

FERNAND DE MAGELLAN

Fernand de Magellan est né en 1480 et mort en 1521, c'était donc un personnage de 15ème siècle. Il vient de Sabrosa au Portugal.

Il est devenu célèbre parce qu'il a entrepris le premier voyage autour du monde. IL découvrit plusieurs pays entre l'extremité Sud de l'Amérique et la Terre de Feu.

Ivan le Terrible, par Maëva

Ivan le Terrible est né en 1530 et mort en 1584. C'était donc un personnage du 16ème siècle. Il vient de Russie. C'était un tsar (empereur). Il est devenu célèbre parce qu'il a tué ses fils parce qu'il avait peur qu'ils le détrônent.

Charles Perrault

Charles Perrault est né en 1628 et mort en 1703. C'était donc un personnage du 17 ème siècle. Il vient de Paris. C'était un écrivain.

Il est devenu célèbre parce qu'il a écrit Les contes de ma mère l'Oye.

Autres renseignements intéressants: Il est chargé de la politique artistique de Louis XIV en 1663. Il est élu à l'Académie française en 1671.

Léonard de Vinci, par Hajar

Leonard de Vinci est né en 1452 et mort en 1519. C'était donc un personnage du 15ème siècle. Il vient de Vinci en Italie et il est mort à Ambroise en France. C'était un peintre, un homme de science, un sculpteur, un architecte, un savant. Il est devenu célèbre parce qu'il a créé la Joconde qui est un succès dans le monde entier.

Barberousse, par Lyes

Barberousse est né en 1478 et mort en 1546. Il vient de Turquie. C'était un corsaire et un grand amiral. Il est devenu célèbre parce qu'il fut dirigeant de la cité d'Alger.

Galilée

Galilée est né en 1564 et mort en 1642. C'était donc un personnage du 16ème siècle. Il vient de Pise et est mort à Arcetri près de Florence.

C'était un physicien italien. Il est devenu célèbre parce qu'il a dit que la Terre tourne autour du

Soleil et qu'elle n'est qu'une planète parmi les autres.

Molière, par Margot

Molière est né en 1622 et mort en 1673. C'était donc un personnage du 17ème siècle.Il vient de Paris. C'était un acteur, auteur de théâtre.Il est devenu célèbre parce qu'il a commencé à faire des pièces de théâtre comme «  le médecin volant » par exemple. Son vrai nom était Jean-Baptiste Poquelin.

Catherine de Médicis

Catherine de Médicis est née en 1519 et décédée à Blois en 1589. Elle est née à Florence en Italie. Elle est connue car elle a été reine de France et c'est la fille de Charles IX.

Louis XIII, par Zyad

Louis XIII est né en 1601, il est mort en 1643. C'était donc un personnage du 17ème siècle. C'était un roi de France, il est devenu célèbre parce qu'il a créé la monarchie absolue et est devenu roi à 9 ans .

D'autres informations : il est père de Louis XVI et de Phillipe d'Orléans

Le Titien, par Meliha

Titien est né en 1488 et mort en 1576 C'était donc un personnage du 16éme siécle.

Il vient de Venise en Italie C'était un peintre.